---
     
poirot
   




 

LES NOUVEAUX VOYAGEURS
dans le cadre des parcours culturels - Ville de Besançon 2015-2016
6 étapes durant l'année scolaire

sonia poirot

1 / RENCONTRES / art - voyage
2 / EXPLORATION / corps - monde
3 / DEPLACEMENT / espaces - émotions
4-5 / VIBRATION / actions poétiques
6 / ROAD TRIP en famille


sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot sonia poirot

Partir à l’aventure ?
Le voyage appartient à tout le monde, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Ce qui unit l’artiste et l’explorateur c’est l’idée de déplacement, un « aller vers ». Tous deux arpentent des territoires. Le déplacement peut avoir lieu dans le quotidien, simplement en découpant du regard un paysage, un fragment du monde, pendant un temps, pour mieux le voir et pourquoi pas aussi pour se laisser surprendre par son potentiel de merveilleux.
Le voyage peut également être immobile... le regard porté vers l’horizon, matière à rêverie. L’imaginaire suffit à esquisser des chemins, paysages ou senteurs, une sorte de projection mentale où se construit, déjà, un film. Tout comme la marche, l’art met en mouvement. Le corps tout entier devient le premier outil d’exploration des oeuvres et du monde dans lequel il se trouve.

Le territoire de l’art contemporain ?
Difficile de le définir tant il se présente sous différents aspects. Tour à tour mystérieux, intrigant, amusant, irritant, effrayant, curieux..., il invite à des traversées multiples.
L’art d’aujourd’hui revêt différentes formes (peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo performance...), joue des frontières, de l’espace, du temps, des émotions.
« L’art est un jeu. Tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ! »*

Se déplacer mais pourquoi ?
Pour découvrir, se confronter à, changer de points de vue, être dans l’action...
Le voyage est une démarche de recherche, d’aller-retour... Partir, c’est faire l’expérience du monde
et de l’altérité, c’est déplacer son regard.

Le médiateur-guide ? Un agitateur de curiosité ?
Il a déjà arpenté quelques chemins et accompagnera l’équipe dans la création d’outils de capture.
Il soulignera certains points de vue dans le paysage artistique à ne pas manquer avant de s’approprier avec l’équipage des terres nouvelles à contempler, à expérimenter.
Autant que possible, il facilitera les passages entre l’art et la vie en invitant ses compagnons de route à approcher le geste artistique.

Immersion dans le tissu monde / terrains de jeu
1. l’expérience, le déplacement
2. cartes, territoires, lieux
3. bouts de monde

extrait du Guide d'exploration


sonia poirot

     
     


© SONIA POIROT